L’Inclusion dans la Compagnie
L’inclusion- ou inclusivité-, c’est le fait d’inclure tout le monde sans différence d’âge, d’handicap, d’origine, de genre, de couleur, de religion, d’orientation, etc…
Nous souhaitons publier notre bilan inclusif pour inciter d’autres acteurs de la Culture à s’interroger sur les habitudes du milieu et à les faire évoluer. Pour savoir quels leviers actionner pour rendre un projet culturel plus inclusif nous conseillons notamment le guide du collectif Les Dévalideuses « Accessibiliser un événement pour le public porteur de handicaps » , les Ficelles du Collectif des Festival, et la « Lettre aux artistes » de Sarah Roubato.
Pourquoi la Culture doit changer ?
Nous avons constaté que la Culture telle qu’elle est actuellement, touche souvent les mêmes personnes et par conséquent est basée sur un système d’exclusion.
Pourquoi ? Les prix jouent énormément, ainsi que la fracture campagne-ville. Mais il y a aussi d’autres données comme des spectacles jugés trop élitistes, peu de visions alternatives, des lieux inaccessibles géographiquement ou pour des personnes à mobilité réduite, peu de représentations qui s’adaptent à leur public, etc…
Notre engagement :
Nous tenons à ce que cette compagnie tende vers cet idéal d’inclusion. Cela se traduit par des créations qui peuvent être jouées en plein air dans des lieux qui – à priori – ne se prêtent pas au monde du spectacle. Comme par exemple des spectacles à domicile, dans des granges, des forêts des parcs, des lieux historiques. Nous ne refusons pas de jouer dans des salles dédiées à la Culture mais le fait que nous voulions faire des représentations en dehors est pour nous une chance de toucher d’autres publics, de décentraliser. Ainsi, nous souhaitons casser l’image que seules les personnes résidant en ville ont accès à la culture.
Notre premier spectacle, « BOUH ! » est un une pièce de théâtre courte pour un public familial. Elle est sans paroles. Ainsi, des personnes ne parlant pas la même langue ou n’ayant pas le même âge pourront l’apprécier ensemble.
Certaines représentations pratiquent le prix libre et conscient avec des tarifs conseillés, et des explications sur le prix d’un spectacle.
Nous pensons à l’accessibilité sur les événements extérieurs et sommes transparents si le terrain n’est pas praticable pour certains types de handicap.
Notre site internet a la fonction Accessibilité grâce à une extension, vous pouvez donc moduler selon vos besoin en cliquant sur le logo bleu en haut à droite ! Nous avons essayé de notre côté de le concevoir pour tout le monde. N’hésitez pas à nous contacter, vous pouvez nous aider à l’améliorer en fonction de vos besoins !
Nous ne pouvons pas payer des gens pour nous aider, nous avons donc choisi de proposer aux bénévoles qui le souhaitent, un troc de services pour donner lieu à un échange.
Notre marge de progression
Nous souhaiterions rendre certaines représentations plus inclusives pour les personnes en situation de handicap en travaillant avec des partenaires formé.es sur ce sujet. Nous avons déjà réfléchi à créer des pistes en audio description pour les malvoyant.es, à surtitrer ou à signer de futurs spectacles pour les malentendant.es. Nous aimerions venir aux personnes immobilisées (hôpitaux, EHPAD, structures spécialisées) pour qu’elles aient accès elles aussi à de la culture.
Plus loin dans la démarche, nous aimerions que les personnes avec un handicap ou un trouble mental se sentent libres et rassurées de venir à des représentations tout public, ce qui nécessiterait une éducation des spectateurs à certaines réactions.
Pour nous aider à faire tout cela, n’hésitez pas à nous contacter pour nous conseiller ou nous faire des remarques constructives.
Contact
collectifpetitspas@protonmail.com
(+33) 06 30 87 48 78
0 commentaire