Transparence Écologique
Nous souhaitons publier notre bilan écologique pour inciter d’autres acteurs de la Culture à s’interroger sur les habitudes du milieu et à les faire évoluer. Pour savoir quels leviers actionner pour rendre un projet culturel moins polluant nous conseillons le rapport du Shift Project « Décarbonons la Culture » et « Le Guide de l’éco conception numérique » des Designer Ethiques !
Transports
Nous encourageons le public à venir voir les représentations en local et à emprunter les transports doux : Marche, Vélo, Train, Bus.
Si cela n’est pas possible, nos événements sont accessibles en covoiturage sur Mobicoop !
Nous avons fait en sorte que tout notre décor rentre dans un camion personnel de 6m3 acheté d’occasion. Pour le moment, nous concevons des projets de taille modeste avec des artistes locaux en nombre réduit pour limiter les déplacements.
Nous réfléchissons à placer nos spectacles à des horaires où les transports publics fonctionnent encore, et dans le cas contraire à négocier avec des structures pour le prêt d’une navette. Nous réfléchissons également à créer des spectacles totalement sobres ne nécessitant pas du tout de technique et dont le matériel pourrait être contenu dans des carioles vélo.
Alimentation
Lorsque nous proposerons une buvette, celle-ci sera zéro déchet, locale, et végan.. Les produits seront pris au maximum bio, de saison, ou chez des commerçant.es engagé.es localement.
La nourriture utilisée sur les spectacles sera également végan et au maximum zéro déchet et locale.
Les repas des artistes dépendent de leur régime alimentaires et sont précisés dans les fiches techniques mais le respect de ces régimes dépendra des lieux d’accueil.
Matériel
La majorité du décor, des costumes, de la technique et des accessoires est issue de l’économie sociale solidaire ou de l’économie circulaire : seconde main, troc, don, récupération, réparation, prêt…
Les achats neufs ont été réduits au maximum et seront réutilisés à chaque fois. Ils ne comptent qu’une structure de pieds et truss, une enceinte sur batterie et quelques éléments spécifiques comme des poulies, du nylon et des cordes.
Une tablette a également été achetée en reconditionnée.
Les consommables ont été réduits au maximum à des fils de nylon (pour des manipulations), du scotch, du papier et la nourriture du spectacle.
Communication
Pour réduire la pollution numérique, nous tentons de garder notre site web sobre pour utiliser le moins de bande passante possible. Nous le faisons héberger par Infomaniak, qui utilise des énergies renouvelables et refroidit ses serveurs avec l’air extérieur naturel. Nous limitons le nombre de vidéos à la bande annonce des spectacles. Les mails et posts sont régulièrement triés et supprimés. Nous effaçons régulièrement les photos des réseaux et en regroupons certaines sur un PDF d’archives.
Les critiques de notre spectacle apparaissent sur notre site dans un pdf de notre livre d’or scanné. Toutes, – positives comme négatives – y sont à moins qu’elles ne contiennent des éléments injurieux ou des spoilers.
Nous limitons fortement l’usage des tracts ou des flyers qui finissent souvent sur la voie publique, et préférons réfléchir à un concept d’affiche réutilisable comprenant plusieurs lieux et dates et renvoyant à notre site dans la rubrique « Prochaines dates ». Le programme et la présentation de la compagnie ainsi que d’autres informations sont imprimés une seule fois en gros caractères, réutilisables et sont consultables à l’entrée.
Les dossiers, affiches, textes sont imprimés au maximum recto verso sur du papier recyclé sur des imprimantes collectives.
Énergie
Pas de solution magique pour l’énergie, mais pour ne pas rester dans l’inaction climatique, nous avons fait au mieux :
Nous fonctionnons au maximum aux énergies renouvelables et avons choisi une sobriété de la technique. Les lumières sont toutes rechargeables à l’énergie solaire. Le reste (enceinte, tablette, autres), batteries comme piles sont généralement toutes rechargées à notre domicile qui est chez un fournisseur d’électricité verte.
Nous n’avons malheureusement pas de solution pour le camion qui est au diesel, mais nous en limitons très fortement l’utilisation. Dans le futur, nous achèterons une cariole de vélo pour la tracter sur les spectacles qui ne nécessitent aucune technique.
Autres
Notre jauge est réduite intentionnellement à 50 personnes lorsque nous jouons en extérieur dans des espaces naturels, afin de garder une dimension humaine et de limiter au maximum les dégâts sur les écosystèmes (piétinement, nuisances, déplacements, etc…)
Nous sommes autonomes pour limiter les déplacements d’autres intervenants.
Contactez-nous
collectifpetitspas@protonmail.com
(+33) 06 30 87 48 78
0 commentaire